MAYOTTE : Réformateurs de l’intérieur,.. Mobilisez-vous !

MAYOTTE : Réformateurs de l’intérieur,.. Mobilisez-vous !

octobre 4, 2018 43 Par voxmayo

Visite de la commission des lois

Réformateurs de l’intérieur, mobilisez-vous !

Le processus législatif de transformation de Mayotte implique une vision moins centrée sur la « rente administrative » et plus axée sur la gouvernance développementiste.

Les deux députés de Mayotte, une femme issue de la majorité macroniste (tendance socialiste) et un homme de l’opposition sorti des rangs de la droite (LR canal historique), sont tout fiers d’accompagner leurs collègues de la commission des lois en visite d’observation des administrations de l’île.
En dehors de constater que « l’immigration clandestine irradie toutes les politiques publiques », ce que tout le monde sait déjà, y compris au Parlement, ce séjour de découverte ne produira rien de bon pour légiférer au mieux des intérêts du département, car il n’a pas été dit aux parlementaires en quête d’information les 5 vérités suivantes :

   Zaidou Bamana,.. Journaliste

1 – Une rupture avec le mode de gouvernance postcolonial se heurte à Mayotte aux normes pratiques qui règlent le fonctionnement ordinaire des services publics comme les interactions entre fonctionnaires et usagers. 
2 – Les réformateurs de l’extérieur ne peuvent avoir d’efficacité réelle sans réformateurs de l’intérieur. 
3 – Aucune réforme ne pourra aboutir si elle n’est pas d’abord et avant tout le produit d’une dynamique interne aux sociétés postcoloniales.
4 – Il n’y a aucune réponse miracle, aucune recette toute faite, aucune solution magique
5 – Un rayon d’espoir est pourtant issu des grèves et mouvements de protestation

Pour réformer le mode de gouvernance actuel et tenter de respecter une certaine éthique du service public, du respect de l’usager, et de l’intérêt général, le meilleur moyen est d’inscrire au calendrier parlementaire une loi de développement de Mayotte reposant sur des normes pratiques et des formes de gouvernance différentes.

L’écœurement général : une force de changement

**- * Mais comment aider une telle dynamique à naître et à se développer ? 

La bonne méthode est de faire confiance aux vecteurs du changement.

   ..Mobilisez-vous !..  ..Mobilisez-vous !..

Les réformateurs de l’intérieur existent, ils analysent, critiquent, proposent, malgré le coût social élevé qu’ils payent de ce fait (désapprobation de leur entourage, hostilité de leurs collègues, pressions familiales, marginalisation économique et politique, etc.). Ignorés ou craints de la hiérarchie bureaucratique, isolés, souvent découragés, parfois amers, ce sont eux qu’il faudrait reconnaître, appuyer, valoriser, afin qu’ils puissent faire tâche d’huile et devenir enfin des modèles positifs pour les nouvelles générations. 

**- * Comment aider ces « rénovateurs » à briser leur isolement, à se rencontrer, à se mettre en réseau, à agir de façon coordonnée ? 

Un rayon d’espoir peut paradoxalement venir de l’écœurement général des fonctionnaires comme des usagers.

Ce « ras-le-bol » général doit devenir une force de changement. Il doit déboucher sur des sursauts internes à la fonction publique elle-même, pour que les fonctionnaires puissent enfin retrouver une certaine fierté (aujourd’hui disparue) de bien accomplir leur métier. Il doit s’appuyer sur des associations d’usagers luttant pour se faire respecter et ne plus être racketté, comme sur des pressions de la « société civile », de la « société politique » et du monde associatif sur les pouvoirs publics ou les médias.

Pour reprendre l’expression de Jean-Pierre Olivier de Sardan sur la gouvernance postcoloniale, le processus de transformation de Mayotte implique l’émergence de réformateurs de l’intérieur et de mouvements citoyens comptant d’abord sur leurs propres forces (autrement dit n’étant pas centrés sur la captation de la « rente administrative »).

Sans ces énergies « de l’intérieur », les tentatives de l’Etat en vue d’introduire une « gouvernance développementiste » à partir de normes officielles dictées par Paris sont vouées à l’échec.

Facebook
le 28 Septembre 2018
 
Partagez cet article
 
VIDEO …VIDEO… VIDEO … VIDEO… VIDEO… VIDEO… VIDEO …VIDEO… VIDEO … VIDEO …VIDEO… VIDEO …  VIDEO …VIDEO… 
 

Gepostet von Collectif Intersyndicale de Mayotte am Donnerstag, 4. Oktober 2018

SIGNEZ LA PÉTITION ICI…

E_mail: contact@francemayotte.fr

MAYOTTE : Il y a un temps pour chaque peuple où il doit prendre son destin en main et agir…

LA CIMADE ET L’ASSOCIATION « SOLIDARITÉ MAYOTTE » ?.. MAIS QUE CHERCHENT-ELLES… SUR NOTRE TERRITOIRE ?..

MAYOTTE : Il y a un temps pour chaque peuple où il doit prendre son destin en main et agir…

La Préfecture n’a JAMAIS cessé de délivrer des permis de séjour (première demande, renouvellement, regroupement familial) pour rester à Mayotte…

MAYOTTE : Nous n’accepterons aucune délivrance de titre de séjours, tant que les reconduites aux frontières ne reprendront pas

PÉTITION : IL FAUT SAUVER LE 101e DÉPARTEMENT DE MAYOTTE !..

MAYOTTE : Nous, Mahorais ne plierons pas et ne capitulerons pas,.. – Estelle Youssouffa

Azali, Macron, Xi Jinping : Un chimpanzé n’est pas un bonobo…

Le tourisme politique à Mayotte – par Estelle Youssouffa

SIGNEZ LA PÉTITION ICI…

E_mail: contact@francemayotte.fr