HISTOIRE : À Vrai dire … Mayotte n’a jamais prêté allégeance,.. à un quelconque Sultan d’Anjouan …

HISTOIRE : À Vrai dire … Mayotte n’a jamais prêté allégeance,.. à un quelconque Sultan d’Anjouan …

mars 6, 2019 2 Par voxmayo

À Vrai dire … (réponse à Al Comorya) 

 Fahmi Ibrahim

Said Omar El Maceli

Said Omar El Maceli, arrière-grand-père de Fahmi Ibrahim, n’a joué aucun rôle décisif, déterminant de quelque ordre que ce soit dans le Traité de Cession de Mayotte à la France. Contrairement à ce que certains ont put écrire récemment sur la toile.

Il avait promis au commandant Passot, de son propre chef, de discuter avec le Sultan Salim de renoncer à toute revendications sur Mayotte, pour faciliter la cession.

Mais ceci étant, les Sultans d’Anjouan, l’aristocratie arabe en fait, dont l’attitude était qualifiée de « parasitisme » avaient souvent fantasmé sur l’île de Mayotte, estimant qu’elle leur appartenait

en y menant quelques excursions pour tenter de « soumettre » les mahorais qui ont toujours résisté à cette colonisation. Si cela avait fonctionné sur l’île de Moheli,

    Bwéni-Zéna !..

Mayotte n’a jamais prêté allégeance à un quelconque Sultan d’Anjouan.

Le Sultan Salim a certes bredouillé quelques inepties et discours mythiques sur notre île mais très vite, sachant que tout ceci était infondé et qu’il avait peu de chance de s’opposer à la vente,

il se mit plutôt à demander quelques avantages « en échange ».

Trois vœux rejetés sans ambages par le commandant Passot qui n’était pas dupe et qui de toute manière était résolu à conclure l’achat.

D’ailleurs, il avait trouvé cette attitude méprisable car connue des princes d’ Anjouan qui voulaient toujours vivre aux crochets des puissances en se déclarant détenir un pouvoir sur un territoire.

Dans ce contexte, les insistances de Said Omar El Maceli et son rôle dans cette affaire sont le fait de « l’histoire de la possession de Mayotte » selon ses écrits à lui.

Une vision romancée.

  Said Omar El Maceli

Un autre El Maceli exilé à l’île Maurice, nous sommes toujours au XIXe siècle, a tenté de d’abord de berner l’Angleterre en se déclarant « Sultan des 3 îles » en exil et qui aimerait reprendre son trône d’Anjouan.

Il s’appelle Said Hamza. Il est de la lignée des El Maceli.

Fin ce non-recevoir.

Les anglais sont au fait de ce « parsitisme » et n’entendent pas s’enliser dans les affaires de succession au trône d’Anjouan.

Il tentera donc le coup avec la France en promettant de ne pas réclamer Mayotte (eh oui, déjà le même discours à l’époque).

Mais ce qui intéressera la France c’est plutôt la promesse de signer une installation sur l’île (« protectorat »), sachant que personne ne touchera à la cession de Mayotte signée avec notre Sultan Andriantsouli.

Said Omar El Maceli l’accompagnera dans les pourparlers et encore une fois, il s’agira d’abord de défendre leurs intérêts propres.

  Younoussa Bamana !..

Le Sultan Salim, diminué, tentera quelques barouds d’honneur, réclamera les mêmes avantages qu’Andriantsouli mais il est en très mauvaise posture.

Mayotte est de toute façon cédée à la France, c’est déjà fini à ce moment-là.

Et le Cadi Omar AbouBakr (de Mayotte) retrouvera un accord de cession viagère de 1835 qui « donnait » Mayotte au Sultan Abdallah.

Bon, il est mort à ce moment-là.

L’affaire est réglée.

Said Omar aura plutôt œuvré à placer sa famille sur le trône d’Anjouan, de la Grande-Comores et a faciliter la présence française avec la signature d’un protectorat sur les trois autres îles.

Andriantsouli, au centre …

En résumé, qu’on ne vienne pas falsifier notre histoire: Mayotte est française depuis 1841 et c’est Andriantsouli et Cadi Omar AbouBakr (de Mayotte) qui y ont contribué.

Le reste est pur fantasme.

 

Facebook

Yazidou Maandhui  

le 01 Mars 2019

  Bwéni-Zéna !..

 

Partagez cet article

SIGNEZ LA PÉTITION ICI…

E_mail: contact@francemayotte.fr

Mise en forme : YKK

 

 

COMMUNIQUÉ : Le Collectif des Citoyens de Mayotte exige le départ immédiat, du Candidat à l’élection présidentielle comorienne,.. Fahmi Said Ibrahima (Vidéo ..)

KOGNO MOJA : une Nébuleuse en marche sur Petite-Terre …

ABDOU RAZAK Soyfoudine : “L’espoir..” …

 

COMMUNIQUÉ : Le Collectif des Citoyens de Mayotte exige le départ immédiat, du Candidat à l’élection présidentielle comorienne,.. Fahmi Said Ibrahima (Vidéo ..)

Et si on mettait Mayotte en vente ?..

De toute l’histoire de l’humanité, on n’a jamais vu des femmes révolutionnaires,.. comme à Mayotte …

HISTOIRE : Le « Langlang ya BWENI-ZÉNA » est mayottensis … un hommage à Zéna M’dére…

Azali, Macron, Xi Jinping : Un chimpanzé n’est pas un bonobo…

Mayotte Terre d’asile ?.. ou Territoire soumis à la colonisation et à l’invasion (Démographique et Politique) ?..

http://france-mayotte.fr/immigration-les-mahorais-sont-ils-racistes-et-xenophobes

Mausolée du Roi Andriantsoly : le Conseiller Départemental n’a pas daigné mettre à disposition le local…

MAYOTTE / CALÉDONIE : Drôles de ressemblances historiques françaises…

GRAND DÉBAT : Nos élus sont-ils démissionnaires ?

GRAND DÉBAT : .. le toilettage institutionnel ?.. les Mahorais ont-ils été consultés ?.. Où est la vérité ?.. ( Vidéo.. )

ZAIDOU BAMANA : Convocation du Congrès du peuple …

ABDOU RAZAK : Mze-Madi .. Mon Père,.. mes Racines …

DOCUMENTAIRE : “un jour dans la peau d’un Pro” … avec MSF, par Aminati Hariti .. (vidéo..) …

ABDOU RAZAK Soyfoudine : “L’espoir..” …