BANQUE MONDIALE : les 2019-Spring Meetings à Washington DC,.. avec la présence d’ Estelle Youssouffa …

BANQUE MONDIALE : les 2019-Spring Meetings à Washington DC,.. avec la présence d’ Estelle Youssouffa …

avril 9, 2019 0 Par voxmayo

2 heures … discussion avecla Députée LREMAina Kuric (au milieu) invitée comme moi par la Banque Mondiale pour participer aux Spring Meetings à Washington DC. 

Échange très franc, une écoute attentive avec un profond respect pour nos différences et la passion de nos convictions: pas nécessairement d’accord mais on dialogue.

Originaire de Madagascar, la Députée Kuric siège à la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale: elle est attentive aux problématiques de l’Océan indien et connaît notre île

J’ai exposé l’analyse du Collectif Intersyndicale de Mayotte sur la problématique migratoire et l’inertie de l’Etat à Mayotte très lourde de conséquences et quasi-complice de la colonisation comorienne au niveau du Quai d’Orsay.

Il m’a aussi semblé important de remettre en question le discours de la majorité pour un investissement massif de la France dans le développement des Comores et la coopération régionale en espérant freiner l’immigration clandestine:

il nous paraît inadmissible de continuer à perfuser ce régime corrompu et de récompenser le chantage migratoire comorien.

En évoquant les questions de la démographie, des hydrocarbures, de la ZEE, des frontières mais aussi de l’activisme diplomatique de Moroni pour revendiquer notre île, j espère avoir réussi à alerter la députée et l’inciter à suivre avec un regard neuf le dossier de Mayotte.

…Impossible de savoir si cet effort portera ses fruits mais je pense qu’il faut essayer, construire des ponts et faire entendre au plus haut niveau et au plus grand nombre une autre analyse des problèmes de notre département,

tirer la sonnette d’alarme et rappeler que si nous sommes des citoyens français avec des droits bafoués sans vergogne, nous sommes debout et nous ne capitulerons pas …

 

Partagez cet article

Estelle YOUSSOUFFA, journaliste

Le 09 Avril 2018

SIGNEZ LA PÉTITION ICI…

E_mail: contact@francemayotte.fr

Mise en forme : YKK

 

MAYOTTE : Nous, Mahorais ne plierons pas et ne capitulerons pas,.. – Estelle Youssouffa

Assez de polémiques stériles, et place aux actes constructifs … – par Zaidou BAMANA

FRANCE-COMORES : le groupe d’amitié parlementaire France-Comores, conduit des auditions …

http://france-mayotte.fr/julien-damon-et-si-on-mettait-mayotte-en-vente-esclavage-mayotte-et-non-en-2018-on-ne-vend-plus-les-noirs-et-leurs-terres-comme-du-betail-et-des-commodites-julien-damon-estelle-youssouffa

De toute l’histoire de l’humanité, on n’a jamais vu des femmes révolutionnaires,.. comme à Mayotte …

Manque d’ humilité,.. ou indignation sélective ?… il faut savoir entendre NOS Mères,.. celles-là même qui rendent nos combats possibles !..

http://france-mayotte.fr/histoire-le-langlang-ya-bweni-zena-est-mayottensis-un-hommage-a-zena-mdere

FRANCE-COMORES : Faire entendre la Voix des Mahoraises et des Mahorais,.. au Quai d’ Orsay et à l’ Assemblée Nationale …

CARIBOU : Pas de piste longue,.. Pas de Macron …