AÉROPORT : Des centaines de manifestants à Mayotte pour une piste longue pour l’aéroport (vidéos)

AÉROPORT : Des centaines de manifestants à Mayotte pour une piste longue pour l’aéroport (vidéos)

décembre 17, 2018 24 Par voxmayo

Quelques centaines de personnes ont manifesté samedi à Mayotte pour réclamer l’allongement de la piste de l’aéroport de Pamandzi, ont relayé plusieurs médias locaux et le député LR de Mayotte Mansour Kamardine.

Le projet d’une piste longue à Mayotte, qui permettrait des liaisons directes Mayotte-métropole avec des avions gros porteurs, est évoqué depuis de nombreuses années, mais n’a jamais abouti. 

À l’appel d’un collectif d’habitants de Mayotte, regroupant plusieurs associations, quelques centaines de Mahorais, arborant parfois drapeaux français et drapeaux européens, ont défilé en Petite-Terre, près de l’aéroport de Pamandzi, pour réclamer la construction de la piste longue, au nom de «la sécurité des usagers», du «désenclavement de l’île» et du «développement économique».

Gepostet von Mayotte la 1ère am Freitag, 19. Januar 2018

Alors que le projet à Notre-Dame-des-Landes vient d’être abandonné, ils estiment que «c’est une opportunité» et souhaitent que «les élus se rapprochent de l’État afin de voir dans quelle mesure la solidarité de l’État peut jouer afin que les fonds qui étaient prévus pour Notre-Dame-des-Landes soient orientés vers Mayotte», a expliqué sur Mayotte 1ère l’un des organisateurs de la manifestation, Foumo Sihali.

Manifestation pour l’allongement de la piste de l’aéroport de Mayotte

Gepostet von Mayotte la 1ère am Freitag, 19. Januar 2018

Dans un communiqué, le député LR Mansour Kamardine a salué cette manifestation.

Le projet d’une piste plus longue avait été officialisé par une convention de développement pour Mayotte signée en 2003, qui indiquait que le développement économique de Mayotte nécessitait létablissement d’une liaison aérienne directe par gros porteur, impliquant que l’aéroport «soit doté d’une piste longue».

Mais le projet était contesté par des associations de défense de l’environnement, estimant qu’il mettait en danger le lagon et son récif corallien, qui aurait été enseveli par des millions de m3 de remblais, indique l’AFP.

 

Source : RT France, le 20 Janvier 2018

Partagez cet article

contact@francemayotte.fr

MAYOTTE : L’État freine le développement de l’ île…

CONFÉRENCE : Mais de quelle Coopération régionale parlons-nous ?.. – par Estelle Youssouffa

MANSOUR KAMARDINE : « A Mayotte, c’est 2 aquarius par nuit !..» (VIDÉO…)

MAYOTTE : Réformateurs de l’intérieur,.. Mobilisez-vous !

MAYOTTE : Il y a un temps pour chaque peuple où il doit prendre son destin en main et agir…